Nommé président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) par arrêté pris par le Premier ministre Ariel Henry, le juge Jean Joseph Lebrun a été installé dans ses fonctions, ce mardi 22 novembre 2022.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs officiels du Gouvernement, des personnalités de l’appareil judiciaire et du monde de la basoche. Dans son discours de circonstance, le juge Jean Joseph Lebrun a remercié le Chef du Gouvernement qui a jeté sur lui son dévolu pour diriger la plus haute instance judiciaire du pays. Reconnaissant que la tâche ne sera pas facile, vu la déchéance du système judiciaire haïtien, le juge a promis toutefois de faire de son mieux pour remettre les pendules à l’heure. Il a garanti que lui et son équipe s’attaqueront aux différents problèmes auxquels fait face la justice haïtienne.
De son côté, le Premier ministre Ariel Henry, dans son intervention, s’est dit conscient que le nouveau président de la Cour de cassation hérite d’une situation difficile et poignante. Toutefois, il a invité le juge Jean Joseph Lebrun à faire preuve d’éthique, à travailler sans relâche afin de redonner espoir aux justiciables et renforcer l’Etat de Droit dans le pays. Ainsi, l’actuel occupant de la Primature plaide en faveur d’une justice saine et qui joue son rôle véritable dans la société, notamment la lutte contre l’impunité.
Saluée par des organisations de la société civile comme la FJKL, l’APM ou l’ANAGH, la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la plus haute instance judiciaire du pays est vertement critiquée par plusieurs voix qui s’élèvent pour dénoncer son « inconstitutionnalité », dans un contexte où le Sénat de la République est caduc.
Discussion about this post