Dans une note en date du 21 novembre 2022, le parti politique Renmen Ayiti a dit avoir appris par voie de presse, avec stupéfaction, la nouvelle que son leader, Me Jean-Henry Céant, est l’objet de sanctions prises à son encontre par le gouvernement du Canada.
« Tout en félicitant ces pays amis, notamment le Canada et les Etats-Unis pour leur soutien dans la lutte contre la gangstérisassion et la corruption qui gangrène notre pays, nous protestons énergiquement contre cette décision prise par le gouvernement canadien », a écrit Renmen Ayiti, soulignant que depuis l’arrivée de Me Jean-Henry Céant sur la scène politique haïtienne, ce dernier s’est toujours comporté en RASSEMBLEUR afin de promouvoir le dialogue et le vivre ensemble entre les filles et les fils de sa patrie déchirée.
Présentant l’ancien candidat à la Présidence comme un Homme de paix, Renmen Ayiti a fait savoir que son leader ne s’est, à aucun moment, impliqué et ne saurait s’impliquer dans des actes de violences ou de corruption visant à déstabiliser son propre pays.
« Candidat à la présidence aux élections de 2010 et 2016, il a toujours fait de la lutte contre la corruption et la violence ainsi que la recherche du dialogue son cheval de bataille. Parvenu à la Primature comme Premier Ministre, il a marqué son passage par des décisions pouvant conduire à un règlement juridique et équitable de certains dossiers brulants entre autre le dossier Petro-Caribe. De plus, il a déployé toutes ses forces pour la réalisation, entre les différents acteurs de la vie nationale, d’un pacte de gouvernabilité, qui n’étaient, l’incompréhension des uns et la méchanceté des autres, allait conduire le pays sur la voie royale du développement et du vivre ensemble », a poursuivi le parti.
« Des publications largement relayées sur les réseaux sociaux ont fait état au cours du mois précédent d’une fameuse liste de personnalités publiques, d’hommes d’affaires et d’hommes politiques qui auraient financé des activités criminelles en Haïti, aujourd’hui le nom du leader en fait partie. Le parti est conscient de la volonté de débarrasser le pays de la toute puissance des gangs mais invite le gouvernement canadien à être très prudent dans les accusations suggérées et de vérifier les listes transmises afin de ne pas humilier ou éliminer gratuitement les dignes filles et fils de la Nation Haïtienne », souligne le parti qui en profite pour demander publiquement à son leader de prendre toutes les dispositions afin de laver son nom de toute souillure, et demande au gouvernement Canadien de rectifier le tir et de faire droit à la Défense de tout un chacun pour éviter d’être induit en erreur.
« Nous, les membres de Renmen Ayiti, resterons attachés à notre Leader et aux valeurs dont il est lui le symbole au sein du parti, nous sommes des partisans de la vérité, de la vie, du partage et de l’amour de l’autre », a conclu la note.
Discussion about this post