Dans un message audiovisuel en créole, rendu public jeudi 3 novembre 2022 au soir, le chargé d’affaires américain, Eric Stromayer, s’est voulu clair et sans équivoque en s’adressant aux gangs armés en Haïti et à leurs complices.
En effet, le diplomate a annoncé que d’autres noms seront ajoutés sur la liste des personnes sanctionnées par les États-Unis pour leur participation active dans l’atmosphère de violence qui règne en Haïti.
Reconnaissant que la situation sécuritaire en Haïti est tout à la fois délétère et préoccupante, Eric Stromayer estime inacceptable le blocage du plus grand terminal gazier du pays depuis plusieurs semaines, occasionné par des hommes armés.
« Un petit nombre de personnes de l’élite politique, commerciale et sociale en Haïti et à l’étranger tiennent le pays en otage pour leur profit personnel », a dénoncé l’ambassadeur qui a fait savoir que Barbecue n’est pas l’unique chef de gang qui soit dans le viseur des États-Unis.
Citant la récente résolution votée par les Nations Unies, Eric Stromayer a rappelé que des acteurs politiques, économiques ainsi que les membres de leurs familles ont été frappés d’une mesure de restriction de visa et ne pourront pas voyager aux Etats-Unis.
« D’autres noms seront graduellement ajoutés à la liste quand nous aurons identifier les responsables de cette situation tragique », a souligné le diplomate, précisant que les personnes frappées de sanctions ne pourront voyager dans aucun autre pays du monde et que leurs biens seront saisis.
De plus, Eric Stromayer a annoncé que son pays travaille d’arrache-pied en ce qui concerne l’envoi d’une mission multinationale en Haïti afin de rétablir la sécurité, rendre disponible le carburant et lutter efficacement contre la propagation du choléra.
En attendant l’arrivée de cette mission, Ariel Henry et ses ministres ne font rien de plus que jouir des privilèges liés à leurs postes, tournant ainsi le dos à leurs responsabilités.
Discussion about this post