En dépit de l’échec essuyé à l’ONU en ce qui concerne la proposition encourageant le déploiement d’une force militaire internationale en Haïti, les États-Unis ne lâchent pas l’affaire. Un nouveau projet de résolution concernant Haïti est à l’étude au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, le confirme. Selon elle, l’administration Biden est en discussion permanente avec les États membres de l’ONU en vue d’obtenir le vote d’un nouveau texte autorisant une mission en Haïti, sous le chapitre VII de la charte de l’Organisation des Nations Unies.
« Les États-Unis sont et restons déterminés à soutenir le peuple haïtien. Nous sommes également dévastés par ce que nous voyons dans le pays. Des pourparlers sont en cours avec des partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire avancer le projet de résolution », a déclaré l’attachée de presse de la Maison-Blanche.
En attendant le déploiement ou pas d’une force armée étrangère en Haïti, le Gouvernement d’Ariel Henry joue la carte de l’indifférence face à un peuple écrasé par l’insécurité généralisée.
Discussion about this post