Uzra Zeya, sous-secrétaire américaine à la Sécurité citoyenne, à la Démocratie et aux Droits de l’homme, a encouragé le gouvernement dominicain à « fournir des services à toutes les personnes vulnérables, y compris les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne ».
Lors du dialogue de haut niveau sur les réformes institutionnelles mené par le président Luis Abinader avec le gouvernement des États-Unis, le responsable américain a déclaré : « Le gouvernement dominicain doit continuer à progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains par le biais d’enquêtes, de poursuites et de condamnations effectives des trafiquants, protégeant ainsi les plus vulnérables de nos communautés. »Zeya a ajouté, alors, que parmi ces personnes vulnérables se trouvent « des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne ».
Dans le même sens de la lutte contre la traite des êtres humains, le représentant du gouvernement américain a encouragé l’État dominicain « à approuver une loi actualisée sur la traite des personnes, conformément aux normes internationales ». Cette règle devrait faciliter la poursuite de ceux qui s’attaquent aux enfants.
« Les États-Unis ont fourni une assistance technique pour mettre à jour cette loi, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et nous continuerons à le faire », a souligné Zeya.
En plus de la traite des êtres humains, le dialogue entre les deux pays a abordé des questions sur lesquelles les États-Unis ont poussé à produire des réformes.
Les entretiens, auxquels ont également participé Robert Thomas, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Saint-Domingue, ont également porté sur les moyens de donner la priorité à l’approbation d’une nouvelle loi sur les marchés publics.
Discussion about this post