C’est au total cinquante-quatre pays qui figurent sur la liste des États pour lesquels le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) réclament un allègement de la dette.
« Ce sont des pays dans lesquels résident plus de la moitié des personnes les plus pauvres du monde et dont dix d’Amérique latine et des Caraïbes ont un besoin urgent d’allégement de la dette pour éviter une crise majeure », a souligné le PNUD, dans un rapport publié ce mardi 11 octobre 2022.
D’après le document onusien, si ces pays ne réussissent pas à restructurer leur dette, il y aura une augmentation significative de la pauvreté et les investissements critiques pour se protéger contre le changement climatique ne se matérialiseront pas.
Même si la majeure partie de la liste est constituée des pays d’Afrique subsaharienne, région où les plus grandes vulnérabilités sont observées, elle comprend également l’Argentine, le Venezuela, Cuba, l’Équateur, le Salvador, Haïti ainsi que l’Ukraine, l’Égypte, le Pakistan, l’Irak et l’Afghanistan.
Discussion about this post