C’est le Président dominicain, Luis Abinader, qui en a fait l’annonce le dimanche 9 octobre 2022, en conférence de presse. « Toute la frontière avec Haïti sera temporairement fermée avant une intervention pacifique des Nations Unies en Haïti », a fait savoir le Chef d’État dominicain.
Une annonce de Luis Abinader qui fait suite à la résolution prise par le Gouvernement haïtien autorisant le Premier ministre Ariel Henry à solliciter l’intervention en Haïti d’une « force spécialisée armée » en vue d’aider à rétablir l’ordre sur le territoire national.
Toujours à l’issue de cette conférence de presse, M. Abinader a apporté des précisions : « En tant que pays, nous ne ferions pas partie de cette force, nous n’allons pas aider, notre soutien serait d’un point de vue diplomatique ».
Dans le but de sécuriser son pays, le Chef de l’État dominicain a fait état de l’acquisition de 10 avions de reconnaissance et de surveillance, 6 hélicoptères, 21 véhicules blindés à armement automatique et quatre camions anti-émeute.
Commentaires