Les appels au retrait de la décision gouvernementale d’augmenter les prix du carburant fusent de partout. Cette fois-ci, c’est le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) qui invite les autorités gouvernementales à entendre le cri de la population qui manifeste dans les rues, quasi quotidiennement, contre cette augmentation excessive.
En effet, dans une note rendue publique ce lundi 3 octobre 2022, sur la crise qui sévit dans le pays, le BSA se dit préoccupé par la dégradation des conditions de vie des citoyens haïtiens, citant en exemple la résurgence du choléra, l’accès difficile à l’eau potable et aux soins de santé, la rentrée scolaire et judiciaire avortée.
« Ce pouvoir illégal, sans mandat, sans structure de contrôle, doit faire retrait de la décision d’augmenter le prix du carburant, dans ce contexte où la misère bat son plein avec environ cinq millions de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire », insistent les responsables du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana, exigeant au passage la libération des axes menant au Terminal Varreux afin de faciliter la distribution du carburant dans les pompes.
De plus, déplorant le blocage des principales routes donnant accès aux départements du Nord, du Sud et du Centre, le BSA estime que si le gouvernement n’est pas de connivence avec les hommes armés, il devra prendre au plus vite les dispositions adéquates pour que la vie puisse reprendre son cours normal en Haïti.
Discussion about this post