La loterie Visa pour l’année 2024 a été lancée par le Département d’Etat américain, mentionnant que l’inscription débutera du 5 octobre au 8 novembre 2022 et que 55 000 cartes de résidence permanente seront disponibles.
Entre autres avantages, les bénéficiaires pourront devenir citoyens américains au bout de 5 ans.
C’est chaque année les États-Unis organisent une loterie de visa. Le but : diversifier racialement et culturellement la population américaine. 55 000 visas de résidents permanents sont accordés aux gagnants issus de différents pays.
D’après le journal La Voix de l’Amérique, le programme de loterie est ouvert aux personnes originaires de pays qui, historiquement, n’ont pas un grand pourcentage d’immigrants aux États-Unis. Un tirage au sort aura lieu pour déterminer les gagnants, question d’écarter toute possibilité de fraudes.
« L’inscription est gratuite sur le site du Bureau des Affaires Consulaires du Département d’État. La sélection de quelqu’un à la loterie ne signifie pas qu’il bénéficiera la carte verte. Dans un premier temps, il y aura une présélection de 100 000 personnes, mais seulement 55 000 obtiendront la carte verte. Les autorités américaines appellent les participants à la vigilance et de prêter attention aux manœuvres fraudeuses sur Internet », précise VOA, soulignant que afin de participer à la loterie de la diversité, le candidat n’a pas besoin d’avoir un contrat de travail ou une offre d’emploi aux États-Unis et n’est pas tenu d’avoir un montant sur son relevé bancaire. Il suffit d’avoir au moins le certificat d’études secondaires ou avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années dans un métier qui a nécessité au moins 2 ans de formation.
« Les autorités américaines n’accepteront qu’une seule candidature par personne et par session. Une personne qui s’inscrit plusieurs fois sera automatiquement éliminée. Une fois que vous avez soumis la demande, vous devez conserver votre numéro de demande en lieu sûr. Les résultats seront publiés à partir du 6 mai 2024 et seront visibles jusqu’au 30 septembre 2024 », précise la Voix de l’Amérique.
Discussion about this post