L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a transmis, le jeudi 25 août 2022, une dizaine de rapports d’enquêtes aux autorités judiciaires, réclamant ainsi la poursuite pénale de plusieurs personnalités publiques. Des dossiers concernant le Fonds de Développement Industriel (FDI), la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), l’Ecole de Droits et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG), la Police Nationale d’Haïti, entre autres, ont été passés au peigne fin par l’institution que dirige Hans Ludwig Joseph. Détournements de fonds, abus de fonction, passation illégale des marchés publics, entre autres, des « faits avérés » de corruption évalués à 500 millions de gourdes ont été détectés par l’ULCC.
Selon un rapport de l’ULCC concernant l’ancien Directeur général de la PNH, Léon Charles, de décembre 2020 à février 2021, 18.240.000 gourdes ont été transférées sur des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués ou retraités de l’institution policière. Il s’agit d’une faute de gestion grave de la part de Léon Charles, souligne l’ULCC qui demande à ce que l’ancien Commandant en chef soit sanctionné pour avoir accordé des avantages injustifiés à ces personnels.
Dans un autre rapport, l’ancienne directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), Marie Magareth Fortuné, est pointée du doigt. En effet, la sœur de l’ancien sénateur défunt Gabriel Fortuné a paraphé un contrat de concession qui a causé une perte estimée à 269 000 000 à l’Etat haïtien. De plus, elle aurait détourné 40 940 000 gourdes.
La mise en mouvement de l’action publique contre Serge Merge et Edgard Jeudi, deux anciens Directeurs généraux du Fonds de Développement Industriel (FDI), est réclamée par l’institution que dirige Hans L. Joseph. En fait, pour avoir favorisé des prêts en dehors des normes à la Réserve SA (900,000 US), HL Construction (50 millions de gdes), port Lafito (100 millions de gourdes), les deux ex-DG du FDI sont accusés de corruption.
Des responsables d’Université qui auraient dû être des exemples de bonne conduite sont aussi soupçonné de corruption. En effet, Roland Paphius et Cheddlie Cherenfant ont détourné 8 millions de gourdes à l’Ecole de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Daniel Dupiton, haut responsable de cette institution universitaire, est aussi épinglé pour trafic d’influence. L’ULCC réclame des poursuites pénales contre ce dernier.
Discussion about this post