Alors que les injections de dollars sur le marché se sont toujours révélées inefficaces dans la recherche de la stabilisation de la gourde, Jean Baden Dubois, lui, continue de croire dans leur grande vertu. Parmi les mesures annoncées par le Gouverneur de la Banque centrale, le lundi 22 août, il est prévu d’injecter sur le marché jusqu’à 150 millions de dollars américains avant la fin de l’année fiscale en cours.
En effet, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a annoncé une série de mesures visant à régulariser le marché haïtien.
Lors d’une conférence de presse, le lundi 22 août 2022, le Patron de la BRH a attiré l’attention sur la situation générale alarmante de l’économie haïtienne. Selon lui, le phénomène « Peyi Lock » et la pandémie de covid-19 ont des conséquences profondes sur pays.
De plus, il a souligné la baisse considérable des exportations et des activités touristiques, la migration massive des Haïtiens vers la République dominicaine comme source d’instabilité de la monnaie locale.
Pour tenter de remédier aux problèmes multiples et profonds, la Banque des banques prévoit entre autres d’augmenter le taux de réserve obligatoire sur les passifs en dollars, apporter des changements au niveau de la circulaire 88-1 afin de rendre plus chers les taux sur les lignes de crédit.
Outre ces mesures et d’autres encore, Jean Baden Dubois a annoncé un changement au niveau de la circulaire 114-2. Lequel changement consistera en l’adoption d’une mesure visant à effectuer les transactions de change beaucoup plus dans le segment formel du marché que dans le segment informel.
Discussion about this post