L’assassinat de six personnes à Tabarre dont les trois membres d’une même famille révolte, apparemment, l’ensemble de la société haïtienne. Face à ce crime odieux, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, n’est pas resté indifférent.
En effet, sur son compte officiel Twitter, le diplomate a fait part de son amertume. « La violence abjecte qui règne dans les zones contrôlées par les gangs est souvent anonyme. Des statistiques sans visages. Pas ce matin. J’ai le cœur brisé, comme tout le pays. Et pendant ce temps à PauP on fait de la politique « comme d’habitude », a écrit l’Ambassadeur qui, comme bon nombre d’Haïtiens, ne mâche pas ses mots pour qualifier cette violence qui semble être le cadet des soucis du Gouvernement d’Ariel Henry.
Plus loin, le diplomate ajoute: « J’appelle l’ensemble des acteurs politiques, sociaux et économiques à s’unir dans un plan de transition consensuel et à ainsi mettre un terme à la crise politique. Maintenant. »
À noter que récemment, le Canada a approuvé la demande haïtienne d’acquisition d’équipements en faveur de la PNH. Une décision louable, selon plus d’un, qui aiderait tant bien que mal les forces de l’ordre à lutter contre le grand banditisme.
Discussion about this post