Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, continue de faire parler de lui. En effet, après avoir accusé la communauté internationale d’être largement responsable du chaos qui règne en Haïti, aujourd’hui M. Almagro évoque un retour des casques bleus, n’excluant pas une nouvelle mission de maintien d’ordre de l’ONU pour le rétablissement de la paix en Haïti.
Le numéro un de l’Organisation hémisphérique a fait cette déclaration dans une interview accordée au journal américain Miami Herald, le jeudi 11 août. Luis Almagro estime qu’en raison de la situation socio-économique et politique délétère du pays, le retour d’une nouvelle mission onusienne est une option envisageable pour le rétablissement de la paix dans la Première République noire.
« C’est l’une des lignes d’action à envisager très sérieusement. C’est beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’au départ de la MINUSTAH, mais cela montre seulement que c’est devenu de plus en plus nécessaire jour après jour », explique le SG de l’OEA.
Pour lui, le retrait de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) était l’œuvre des forces internes bénéficiant de la complicité de forces externes, qui voulaient préparer le terrain afin qu’une situation chaotique s’installe en Haïti, comme c’est le cas aujourd’hui.
Commentaires