La nouvelle est tombée tard dans la soirée du vendredi 5 août 2022. Le journaliste Edner Décime Fils a été libéré. Un ouf de soulagement pour sa famille qui s’inquiétait pour sa santé, fragilisée par une hypertension artérielle depuis quelques années. La libération de cet ancien étudiant de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) est une bonne nouvelle également pour la corporation journalistique qui réclamait son retour sain et sauf.
Kidnappé le 17 juillet dernier à Delmas 30 par des hommes lourdement armés, alors qu’il faisait la queue dans une pompe à essence, Edner Décime Fils a été privé de sa liberté de mouvement pendant une vingtaine de jours.
Quel mauvais sort pour ce journaliste habitué à traîner son micro dans les quartiers populaires de Port-au-Prince ! En fait, le journaliste a été séquestré dans une zone du bas de la ville, devenue forteresse inexpugnable des hommes armés régnant en maîtres et seigneurs.
D’aucuns, à tort ou à raison, tiennent le Gouvernement d’Ariel Henry pour principal responsable de l’insécurité recrudescente, caractérisée par le kidnapping notamment.
Discussion about this post