Au lendemain de l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, Ariel Henry a pris le pouvoir comme Chef de l’Exécutif monocéphale après un bref passage de Claude Joseph à la Primature. Aujourd’hui, à pratiquement un an de gouvernance, des hommes politiques font le bilan du neurochirurgien de 72 ans.
C’est dans ce contexte que les signataires du Protocole d’Entente Nationale (PEN), alliés des parties prenantes de l’Accord de Montana, déplorent l’ampleur de la crise depuis qu’Ariel Henry détient les commandes de l’Etat.
En conférence de presse, ce mardi 19 juillet 2022, ces dirigeants politiques affirment tirer un bilan négatif de la gouvernance du docteur Ariel Henry, qui se montre jusqu’ici inapte à diriger le pays en proie à une crise multiforme.
« La situation a empiré et plus rien ne fonctionne », déclare Serge Jean-Louis opposant farouche au régime PHTK.
Très acide contre l’équipe au pouvoir ayant à sa tête Ariel Henry, l’ancien député juge que l’Accord du 11 septembre n’a aucunement favorisé l’apaisement de la situation socio-économique d’Haïti.
Parallèlement, pour la structure dénommée Viv Ayiti, Ariel Henry a complètement échoué. Rosny Timothée et Biron Odigé, têtes de pont de cette organisation, invitent le peuple haïtien à se mobiliser contre le pouvoir en place.
« Le Premier ministre Ariel Henry et les signataires de l’Accord du 11 septembre n’ont aucune volonté réelle de trouver une solution à la crise ». Déclaration signée A. Rodon Bien-aimé, l’un des membres du Groupe Montana/PEN ayant pris part aux dernières discussions avec le Chef du gouvernement et ses alliés. Si les signataires des Accords Montana/PEN restent attachés à l’idée de la mise en place d’un Exécutif bicéphale pour adresser les différents problèmes auxquels fait face le pays, Ariel Henry et sa bande ne jurent que par le maintien d’un Gouvernement monocéphale, tout en faisant de la tenue des élections leur priorité.
Ainsi, l’ancien député de Cerca Cavajal tire la conclusion que le pouvoir en place est favorable au statu quo malgré son bilan désastreux, et que seul un soulèvement général est susceptible de sortir le pays du bourbier.
Discussion about this post