Alors que les autorités en République dominicaine ne cessent d’appeler la communauté internationale à la rescousse d’Haïti en proie à l’insécurité généralisée, chez elles le climat est loin d’être paradisiaque. La preuve : dans un avis d’avertissement, les Etats-Unis ont appelé, cette semaine, leurs ressortissants à faire preuve de prudence à cause de l’augmentation accélérée du taux de criminalité au pays de Luis Abinader.
« Les crimes violents, y compris les vols à main armée, les homicides et les agressions sexuelles sont préoccupants dans toute la République dominicaine. Le développement d’un corps de police professionnel pour les touristes est nécessaire », a fait savoir le département d’Etat.
La faiblesse du système judiciaire dominicain à lutter contre le trafic illicite de stupéfiants, d’armes à feu, facilite l’augmentation du taux de criminalité dans ce pays, selon le ministère américains des affaires étrangères, soulignant que la grande disponibilité des armes, l’utilisation et le commerce de drogues illicites et la faiblesse du système de justice pénale contribuent au niveau élevé de criminalité à plus grande échelle.
La criminalité est présente en République dominicaine, y compris les crimes violents, en particulier dans les grandes villes. Or, la plupart des incidents sont des crimes opportunistes, qui constituent la menace la plus importante pour les touristes.
Notons que selon les autorités policières haïtiennes, des Dominicains ont des liaisons directes avec des gangs armés en Haïti.
Discussion about this post