L’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, a lancé le projet « Kafe Makaya, vers une filière café productive ». Selon un communiqué de la représentation diplomatique canadienne, le diplomate, à la tête d’une délégation, était visite dans les départements du Sud et de la Grand-Anse, les 20 et 21 juin 2022.
Selon le communiqué, le projet Kafe Makaya fait partie d’un groupe de cinq projets de filières agricoles financés par la programmation bilatérale du Canada en Haïti (49M$ 2020/2024).
« Le programme de filières agricoles s’attaque aux aspects structurels du secteur en adressant les enjeux de renforcement du pouvoir économique des filles et des jeunes, de sécurité alimentaire et d’adaptation au changement climatique dans des communes des départements du Sud et de la Grande-Anse », peut-on lire dans ce document dont la Rédaction de Hebdo24 a eu copie.
Il est aussi mentionné qu’au cours du 3e trimestre de 2021-2022, les contrats avec les partenaires ont pu être élaborés et signés, permettant à ces derniers de constituer leurs équipes pour la mise en œuvre du projet, de démarrer le ciblage des familles bénéficiaires, de recruter une partie des promoteurs et de planifier les appels d’offres pour les achats.
« Le Canada est ravi d’être un partenaire de longue date du MARNDR et d’accompagner ce ministère dans différentes initiatives notamment en développement des filières agricoles et en matière de sécurité alimentaire », a déclaré l’ambassadeur Carrière.
À noter que, d’après le communiqué, le plan de mise en œuvre du projet a été approuvé lors d’un comité mixte de pilotage en août 2021 et les activités ont vraiment démaré entre le 3e et 4e trimestre de l’exercice 2021-2022.
Discussion about this post