La Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif a souligné des irrégularités considérables dans un rapport d’audit portant sur la gestion de plus de 5 milliards de gourdes par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en vue d’apporter des réponses adéquates à l’épidémie de Covid-19 en Haïti.
Plusieurs anomalies ont été constatées par la CSC/CA dans la gestion de la crise sanitaire entre mars 2020 et janvier 2021, plus précisément sur les plus importantes transactions financières. Selon les responsables de l’audit, le MSPP a effectué des dépenses non justifiées pour un montant évalué à 1,9 milliards de gourdes. La cour a également signalé une dépense fumeuse de 403 millions de Gourdes.
Dans ce flou budgétaire, la CSC/CA a enregistré 514 millions de gourdes pour des marchés budgétisés non repérés.
En septembre 2020, le Mspp a utilisé le fonds destiné à la lutte contre la pandémie Covid-19 pour fournir une allocation de 8 955 700 Gourdes à des boursiers, a fait savoir la cour des comptes dans le rapport.
A signaler que plusieurs autres structures gouvernementales sont concernées dans cette reddition de compte relative à la lutte contre la Covid-19 en dans le pays entre mars 2020 et janvier 2021, à savoir le MTPC, MENFP, MDE, FAES, PNH et le SNGRS. La cour des comptes regrette l’absence de rapport dans le cadre de ce projet national.
Discussion about this post