L’ancien président haïtien, Michel Martelly et son groupe Sweet Micky sont interdits de performer à Sarcelles, en France, le 10 juin 2022.
La mobilisation de la diaspora haïtienne de France a eu gain de cause. Sweet Micky ne pourra pas se produire dans une salle de spectacle dans la région parisienne comme prévu. C’est le Maire de Sarcelles qui en a fait l’annonce, dans une note publiée sur sa page Facebook.
“Après avoir rencontré les autorités préfectorales, ainsi que l’organisatrice du spectacle, qui a démontré son incapacité à assurer la sécurité d’une manifestation présentant un fort risque de troubles à l’ordre public, j’ai décidé d’interdire la tenue de ce spectacle à Sarcelles”, peut-on lire dans cette communication.
Patrick Haddad annonce aussi avoir signé un arrêté municipal traduisant juridiquement cette décision
“J’ajoute que les textes et provocations sexistes, certaines faisant l’apologie du viol et de l’humiliation des femmes, n’ont pas leur place à Sarcelles.”, poursuit la note.
Un groupe de manifestants haïtiens s’était réuni, vendredi 3 juin 2022 devant le centre administratif de Sarcelles, pour protester contre la présence de Martelly en tant qu’artiste dans la commune.
Il y a deux semaines, une pétition était en circulation sur les réseaux sociaux, et avait récolté des milliers de signatures d’haïtiens de l’étranger et d’Haiti. La décision de la municipalité de Sarcelles est une réponse à cette mobilisation.
Michel Martelly, ancien président haïtien, est également reproché d’avoir fait une gestion catastrophique d’Haiti entre 2011 et 2016, notamment par la dilapidation de près 4 milliards de dollars. Il est aussi soupçonné d’être l’un des artisans de l’insécurité qui sévit en Haïti depuis plus de trois ans.
Discussion about this post