Le chef de gang de 400 Mawozo, Yonyon est inculpé pour l’enlèvement, en octobre 2021, des 17 missionnaires américains et canadiens.
Germine Joly, 29 ans, mieux connu sous le sobriquet de Yonyon est accusé de complot ayant abouti au rapt de 16 citoyens américains en Haïti. Parmi les victimes se trouvaient cinq enfants bénéficiaires de l’orphelinat où travaillaient ces missionnaires.
La plupart des otages ont été gardés pendant plus de 61 jours par le gang 400 Mawozo que dirigeait Yonyon depuis la prison. Une rançon de 1 million de dollars avait été exigée pour chaque victime, sous menace de les exécuter si elle n’avait pas été payée. La somme donnée contre la libération des victimes n’a cependant jamais été révélée.
Germine Joly a été transféré, du pénitencier national aux États-unis, le 3 mai 2022, pour son implication dans le trafic d’armes.
Selon le procureur fédéral du tribunal du district de Columbia où il est détenu, Yonyon était en contact permanent pendant son incarcération en Haïti, avec son gang, notamment concernant l’enlèvement des américains. Il avait dirigé et contrôlé les opérations de kidnapping, et même négocié les rançons. L’un des objectifs de l’enlèvement des citoyens étrangers était de les échanger contre la remise en liberté de Yonyon, toujours selon l’inculpation du détenu.
Germine Joly avait été transféré aux USA alors que son gang, les 400 Mawozo était en conflit armé avec leur rival dans la Plaine du cul-de-sac, c’est-à-dire les Chen Mechan. Ces affrontements ont provoqué la mort de plus 148 personnes entre autres dommages.
Discussion about this post