En effet, le numéro de la Police Nationale d’Haïti a donné cette garantie, ce lundi, lors d’une conférence de presse, appelant à l’occasion la population à la patience. À en croire Frantz Elbé, le gouvernement et la police travaillent d’arrache-pied sur cette situation jugée spéciale.
« Tout bandit généralement quelconque sera traqué par les forces de l’ordre et la police n’a à collaborer avec aucun gang », a par ailleurs déclaré le chef de l’institution policière. Frantz Elbé promet de rétablir la paix dans les zones contrôlées par les gangs et permettre du coup aux citoyens ayant fui la zone de regagner leurs domiciles.
L’ancien inspecteur général de la PNH entend aussi rendre opérationnelles les différentes antennes de police ayant été saccagées et vandalisées par des bandits armés.
Bilan de Frantz Elbé
94 bandits abattus, environ 5 mille arrestations, plus de 200 armes à feu confisqués, 25 kilos de cocaïne et un bateau confisqués, 21 véhicules récupérés. Voilà pour un bilan des six premiers mois de Frantz Elbé à la tête de la Police Nationale d’Haïti. En conférence de presse ce lundi, le directeur général a.i de la PNH informe aussi que soixante-dix-huit mille cinq cent vingt (78 520) dollars américains et trente-quatre million deux cent vingt mille cinq cent soixante-quinze (34 225 575) gourdes ont été saisis par les forces de l’ordre sous son commandement.
Le commandant en chef qui souligne avoir pris les rênes de l’institution dans un contexte sociopolitique difficile, s’est réjoui d’avoir réussi à mettre les policiers en confiance en créant une harmonie entre le haut commandement et la base de la PNH. Le numéro un de la PNH indique que des dispositions sont en cours d’exécution en vue du renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH et de l’amélioration des conditions de travail des policiers.
Discussion about this post