Des écoles de la commune de l’Estère se lancent dans un affrontement intellectuel, à travers le « FVEE Top Génie ». Une initiative de la Fondation la voix des enfants de l’Estère pour encourager les élèves à développer leur capacité de réflexion et mettre debout leur intelligence.
Huit (8) établissements scolaires se confrontent à L’Estère pour cette deuxième édition du concours « FVEE Top Génie » qui a débuté le 22 avril 2022 pour prendre fin le 18 juin 2022.
« Par cette initiative, la Fondation entend ressusciter cette activité que les élèves d’antan pratiquaient informellement dans la commune. En fait, ils prenaient plaisir à aller s’affronter intellectuellement soit devant leurs écoles, soit devant celles de « leurs adversaires » », a fait savoir les initiateurs de cet événement.
L’Institution Mixte Exantus Pasteur, Institution Mixte Baptiste Conservatrice, Institution Mixte Henri 1er, Collège le Galiléen, l’Institution Mixte Leopold Sédar Senghor sont de l’Estère.
Institution Mixte Etzer Vilaire, Collège Classique Le Pythagore, représentent la section communale Desdunes.
La commune de Marchand Dessalines participe cette année au concours à travers le Lycée Jacques 1er.
Le jury est composé de professeurs d’écoles des différentes communes participant à cette compétition.
Selon les informations fournies par les organisateurs, à chaque match, l’élève ayant répondu à plus de question reçoit un plan d’intérêt, un livre et un maillot floqué. Le meilleur joueur du concours recevra une tablette numérique.
Des trophées, médailles, livres et maillots seront offerts aux finalistes de cette compétition.
Sous la coordination de Bass-Math Petit, le FVEE Top Génie a été mis sur pied par la Fondation la Voix des enfants de l’Estère. Une Institution qui s’engage à contribuer dans la construction d’un meilleur avenir des enfants défavorisés de la commune. Elle est dirigée par Mangonèse Étienne et Kamara Dormevil Jean Baptiste.
Pranalie Jean
Discussion about this post