La Direction Générale de la Migration dominicaine a annoncé, dans un communiqué en date du 5 mai 2022, avoir procédé à la révocation de deux agents des services de la migration.
« La Direction générale des migrations rapporte qu’elle a licencié deux agents du service de sécurité de l’établissement, après avoir constaté qu’ils avaient commis une faute grave dans l’exercice de leurs fonctions », a précisé l’institution dans le document.
Une décision saluée par l’ancien Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Claude Joseph, qui avait vite dénoncé ces exactions appuyées par une vidéo publiée sur son compte officiel Twitter.
« Je félicite la DGM de la République dominicaine qui a pris la décision, suite à ma dénonciation, d’écarter de l’institution les agents ayant maltraité un immigrant haïtien. Mais, on espère des mesures pouvant stopper ces abus systématiques à l’égard des haïtiens en RD », a tweeté l’ex-Chancelier.
À noter que des Haïtiens en quête de mieux-être de l’autre côté de l’Île sont souvent victimes d’actes de violence de la part des Dominicains. Cette mesure révocatoire prises à l’encontre des « fautifs » par la DGM est une grande première.
Discussion about this post