Les employés du secteur de la sous-traitance vont reprendre la mobilisation dans les rues de la capitale. La Centrale nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (CNOHA) a annoncé deux journées de mobilisation pour les 1er et 2 mai 2022 pour réclamer 1500 gourdes comme salaire minimum par jour et des accompagnements sociaux.
Après un temps de répit suite à leur dernière manifestation du 23 février 2022, les ouvriers et ouvrières décident de descendre à nouveau dans les rues, a l’occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses, pour protester contre l’offre du gouvernement de facto d’Ariel Henry.
L’ajustement salarial de 685 Gourdes de l’Etat haïtien est loin de satisfaire les protestataires qui estiment que ce montant ne saurait répondre à leurs besoins primaires. Outrés au plus haut point, les membres de la CNOHA accusent le pouvoir en place d’agir sous l’influence des propriétaires d’usines.
Le gouvernement actuel, tout comme le précédent, est très hostile aux revendications ouvrières. Rappelons que lors du mouvement du 23 février 2022, le photo- journaliste Maxihen Lazarre a été tué par balle par des agents de la Police nationale d’Haïti.
Discussion about this post