La Banque mondiale approuve une somme de 132 millions de dollars américain pour Haïti. Selon les termes d’une résolution prise par les donateurs, ce montant doit être investit dans l’agriculture et des infrastructures routières dans le pays.
Dans un communique publié le 17 mars 2022, l’institution financière internationale annonce avoir octroyé 102 millions dollars américains pour contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et 30 millions pour financer le projet d’accessibilité et de résilience rurale en Haïti.
75 000 ménages dans le secteur agricole seront les récipiendaires de ce projet pour « améliorer l’accès à la sécurité alimentaire, garantir les moyens de subsistance en milieu rural et renforcer la résilience aux aléas climatiques. »
Considérant le rôle crucial des femmes dans la production et les ventes agricoles, le projet leur accorde la priorité parmi les bénéficiaires.
Les zones touchées par le tremblement de terre sont les principales cibles du projet relatif au transport à savoir le Grand sud, les Nippes, le Centre et la Grand-Anse. Lequel vise le renforcement de l’accessibilité permanente de la route conduisant à ces régions et du même coup à améliorer la résilience du réseau routier.
Depuis la recrudescence du climat de l’insécurité dans le pays, les prix des produits de premières nécessités ne font que grimper. Entre Août 2020 et février 2021, 4, 4 millions d’haitiens étaient déjà en situation d’insécurité alimentaire, selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA)
Discussion about this post