*Haïti-Insécurité: Des transporteurs dans le Sud entrent en grève
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2022, l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) entre en grève dans le grand Sud. Les travailleurs du transport protestent contre l’insécurité qui compromet la vie des transporteurs et des passagers, notamment dans la zone de Martissant.
Outrés par les prestations systématiques des malfrats sur la route nationale no 2, le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Mehu Changeux et ses frères de transport ont décidé de suspendre leurs activités pour forcer les autorités étatiques à sortir de leur immobilisme.
En début de la semaine, plusieurs bus ont été détournés par les groupes armés qui ont dépouillé des passagers de tout ce qu’ils avaient, durant le trajet. Selon le syndicaliste Changeux, le mardi 15 mars, 4 minibus assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince ont été saisis par des bandits.
Vingt-quatre heures plus tard, le président d’APCH annonce un arrêt de circulation, à partir de ce jeudi 17 mars sur la route reliant Port-au-Prince au sud d’Haïti. N’étant pas en mesure d’affronter les malfrats, c’est donc des moyens pacifiques dont ils disposent pour se faire entendre, explique-t-il.
Cette initiative rejoint celles de plusieurs organisations de la société civile qui exigent aux forces de l’ordre des actions fructueuses contre le banditisme et l’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Discussion about this post