Haïti vient d’intégrer l’organisation internationale de prévention des maladies zoonotiques et émergentes-PREZODE, a annoncé le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Sur l’autorisation du Premier ministre de facto Ariel Henry, le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a signé ce vendredi 11 mars, l’adhésion d’Haïti à l’initiative Preventing Zoonotic Disease Emergence (PREZODE) mise en œuvre par la France.
L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries, à l’Inspection générale de l’éducation, à Musseau.
« Il s’agit d’un excellent outil d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises à l’écoute des usagers et qui servira d’aide-conseil pour l’élaboration des politiques publiques », explique le ministre Manigat.
PREZODE vise à comprendre les risques d’émergence des maladies infectieuses zoonotiques, développer et mettre en œuvre des méthodes innovantes pour améliorer la prevention, la détection précoce et la résilience.
La finalité est d’apporter une réponse rapide aux risques des maladies infectieuses émergentes d’origine animale comme la rage, le Zika, le Chikungunya, la fièvre jaune etc.
Plus de 1000 acteurs issus d’environ 120 pays ont déjà rejoint l’initiative PREZODE.
Discussion about this post