La jeune journaliste, poète et étudiante Jessica Nazaire est décédée, ce samedi, dans un hôpital de la place, dès suite d’une maladie pulmonaire, à l’âge de 24 ans.
C’est une nouvelle qui a secoué les proches de la défunte. Pour eux, c’est assimilable à un coup de poignard en plein cœur. Jessica soufrait d’une pneumonie depuis quelques temps. Elle avait toujours cru en sa guérison, mais le destin en a décidé autrement. Après plusieurs jours passés à l’hôpital, la jeune poétesse a succombé à la maladie.
Née à Port-au-Prince un 17 juillet, Jessica Nazaire est aussi juriste de formation. Elle étudiait la communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines.
« Pwa grate », paru chez les Editions de la rosée, en février 2019, est le premier livre de la pépite de la littérature haïtienne, qui était une passionnée de la poésie.
L’écriture était la raison de vivre de ce « fruit vert » cueilli par Thanatos. « Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire et aimer d’autre. Aujourd’hui, j’écris pour prendre la parole, pour m’accrocher à la réalité », avait-elle déclaré un jour au quotidien Le Nouvelliste.
Lauréate du concours de Petropoesie challenge, Jessica Nazaire voulait se lancer également dans le genre romanesque et théâtral, mais la mort ne lui a pas donné cette chance.
Jessica Nazaire, ancienne élève du Lycée Marie Jeanne, est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants.
Commentaires