Le ministère des affaires étrangères en Haïti informe avoir évacué une dizaine d’étudiants haïtiens en Ukraine. Un groupe est envoyé en Pologne et un autre, en Slovaquie, selon le rapport d’une des missions diplomatiques du ministère.
Depuis le 6 mars 2022, une délégation du Consulat Général d’Haïti à Paris est à Varsovie, sur instruction de la Chancellerie haïtienne. Cette initiative a été prise en vue d’apporter un appui aux étudiants et d’une façon générale, aux citoyens haïtiens qui se trouvent dans les espaces de conflit.
L’équipe sur place est composée de Richardson Etienne, Consul et Chef de Poste, Maguet Delva Responsable Communication et Panel Lindor, Juriste. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les étudiants et les autorités des pays frontaliers de l’Ukraine et de la Russie pour adopter une stratégie d’évacuation des étudiants haïtiens.
Au niveau de la frontière de l’Ukraine et des États périphériques, l’organisation internationale de la Migration (OIM) apporte de l’aide aux ressortissants des pays en difficulté, y compris nos compatriotes haïtiens, a fait savoir le chancelier haïtien, Jean Généus.
Toutefois, aucun problème n’est encore signalé concernant la sécurité des étudiants haïtiens dans les Universités en Russie, en pleine guerre, ou, selon la perspective russe, en pleine opération spéciale en Ukraine.
Commentaires