A l’initiative du collectif des médias en ligne (CMEL), une marche pacifique a été organisée, ce mercredi 9 mars à Port-au-Prince. Objectif : dénoncer les brutalités policières contre des journalistes, mais aussi exiger l’ouverture d’une enquête autour du meurtre du journaliste Maxiben Lazare, tué le 23 février dernier par la police.
Ils étaient plusieurs dizaines de travailleurs de la presse, pour la plupart des journalistes de médias en ligne, à avoir pris part à ce mouvement de protestation en vue de dénoncer les violences policières, à l’encontre des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
« Non à l brutalité policière, justice pour Maxiben Lazarre », sont les principaux messages lancés par les manifestants, vêtus pour la plupart de t-shirt blancs floqués d’une photo du feu confrère, abattu par des policiers au Boulevard Toussaint L’ouverture, alors qu’il assurait la couverture d’une manifestation des ouvriers de la sous-traitance.
« Ces actes ne doivent pas continuer à se répéter dans une société dite démocratique », a scandé le porte-parole du collectif des médias en ligne, Robest Dimanche, qui n’est pas prêt à oublier son confrère. L’ancien journaliste de radio télé Zénith digère mal le fait que l’enquête autour de cet assassinat crapuleux piétine jusqu’à présent. Il dénonce le laxisme de l’équipe gouvernementale. Une enquête qui, selon les journalistes protestataires, devrait être facile pour les autorités. Pourtant, l’autopsie du cadavre est encore dans l’impasse faute de matériel bloque les avancées.
Le journaliste Dieudonné St-Cyr, membre du CEMEL, quand à lui, dit souhaiter que Maxi Benlazarre soit le dernier journaliste tué en plein exercice de ses fonctions. «Il faut que l’impunité cesse dans ce pays », a ajouté St-cyr, ancien journaliste de Signal FM.
Ce n’est pas la première fois que les journalistes foulent le macadam pour dénoncer les attaques ciblées contre la presse. Mais, rien n’a changé. Les travailleurs de la presse continuent d’être la cible des policiers, qui pourtant ont pour mission de protéger et servir.
Commentaires