L’Assemblée générale des Nations Unies a tenu un vote, mercredi 2 mars 2022, au cours duquel 141 pays, parmi eux Haïti, se sont montrés défavorables à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
En effet, sur les 193 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), 141 ont voté en faveur du retrait des forces russes en Ukraine.
Sans grande surprise, Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie ont voté pour l’invasion qui a débuté, il y a plus d’une semaine, sur le territoire ukrainien ayant déjà fait plusieurs milliers de morts dont des civils et des militaires. La Chine et 34 autres pays ont préféré jouer la carte de l’abstention.
Il faut dire que cette résolution adoptée par un vote massif « déplore dans les termes les plus énergiques l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte » des Nations Unies et « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ».
L’Assemblée générale « exige également que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».
À l’issue d’un point de presse, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a réagi en affirmant que « le message de l’Assemblée générale est fort et clair : Mettez fin aux hostilités en Ukraine, maintenant. Faites taire les armes, maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie, maintenant »
Les effets brutaux des conflits sont évidents…Le monde veut mettre fin aux terribles souffrances humaines en Ukraine », a-t-il conclu.
Discussion about this post