La Police Nationale d’Haïti a, à l’évidence, fait de la répression outrancière, son mode opératoire. Depuis que les ouvriers du textile manifestent pour réclamer un salaire de 1500 gourdes et de bonnes conditions de travail, les agents de la PNH, eux-mêmes traités en parents pauvres par l’État central, se montrent très agressifs à leur égard.
Ce mercredi, au moins trois journalistes ont été touchés par balle lors de la 5ème journée de manifestation des ouvriers du secteur textile. L’une des victimes est morte à l’hôpital.
Maxiben Lazzare, c’est le nom du journaliste du média en ligne Roi des Infos, qui a tué par la police, lors de la manifestation des ouvriers de la sous-traitance qui réclament un salaire minimum de 1500 gourdes.
Deux autres journalistes, Sony Laurore et Yves Moïse Ducé, ont également été atteints par des projectiles. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital pour recevoir les soins que nécessitent leurs cas, ont rapporté des confrères qui couvrent la manifestation ouvrière.
Il faut signaler qu’une vive tension a régné sur la route de l’aéroport. Des policiers et des manifestants se sont affrontés, dans le cadre de la 5e journée de mobilisation visant à obtenir l’augmentation du salaire minimum à 1500 gourdes.
Commentaires