Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) pleure la mort du photojournaliste Maxihen Lazarre, tué par balles par la police, ce mercredi 23 février 2022, dans le cadre d’une manifestation des ouvriers qui réclamaient une augmentation salariale.
Depuis deux semaines, les ouvriers du secteur textile investissent les rues de Port-au-Prince pour réclamer la somme de 1500 gourdes comme salaire minimum. Les forces de l’ordre font usage de gaz lacrymogène et matraquent les manifestants. Parmi les victimes de ces actes de répression figure le photojournaliste Maxihen Lazarre, qui travaillait pour le compte du média en ligne « Roi des infos ». Trois autres journalistes sont sortis blessés.
Le RENAMEL, dans une note de condamnation signée de son président, Me Berrick Estidore, déplore la mort du photojournaliste Maxihen Lazarre et invite les autorités compétentes à diligenter une enquête.
« Ç’en est trop! Étant l’organe régulateur de la presse en ligne en Haïti, le RENAMEL appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête et prendre, sous peu, des mesures nécessaires pour que les auteurs des actes barbares contre tous les citoyens généralement quelconque et les journalistes en particulier, puissent répondre de leurs forfaits par devant la justice », peut-on lire dans cette note.
Les ouvriers réclament de meilleures conditions salariales, alors que les autorités ne pensent, sans vergognes, qu’à la consolidation de leur pouvoir. Les cas de kidnapping sont devenus de plus en plus monnaie courante dans le pays. Le gouvernement en place, de son côté, joue la carte de l’indifférence face à cette situation délétère.
Discussion about this post