Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana, dans une lettre adressée au Premier ministre de facto Ariel Henry, lundi 14 février 2022, a réitéré sa volonté de s’asseoir avec ce dernier à condition qu’il fasse retrait de la mise en place de l’Assemblée Constituante, du Conseil électoral Provisoire et de la nomination jugée « illégale » des juges de la Cour de Cassation.
La rencontre qui s’est tenue le 11 février 2022 a accusé de nombreuses irrégularités, selon les membres du BSA.
« La délégation du BSA a attendu vingt-cinq (25) minutes dans la salle, seule. Personne, ni de votre service de protocole, ni parmi vos alliés, n’a eu l’élégance de venir demander au moins de patienter. La délégation aurait attendu, compte tenu des enjeux de la population, le nombre de minutes, d’heures même nécessaires, s’il y avait l’expression d’un minimum de respect de votre part. La délégation a quitté les lieux, après avoir informé vos responsables de protocole présents que cela était irrespectueux et inacceptable », ont évoqué les signataires de la note.
Voulant trouver un consensus qui peut sortir le pays de cet impasse, les membres du BSA ont fait une exigence de trois (3) points à Ariel Henry avant d’entamer un quelconque dialogue.
D’abord, Ariel Henry doit « déclarer publiquement surseoir, le temps des discussions pour la recherche d’un consensus, à la nomination illégale des Juges de la Cour de Cassation, à la mise en place de son Conseil Électoral Provisoire, de son Assemblée Constituante et de son Autorité de contrôle”, souhaite le BSA qui estime que ces décisions ne peuvent être légitimées que par une large consensus.
Ensuite, au nom de la moralisation de la vie politique, Ariel Henry doit déclarer être prêt à répondre à toute invitation de la justice et à faciliter la reprise de l’enquête seule à même de contribuer à lever les allégations relatives à son implication dans le dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse.
Enfin, le Bureau exige que le siège des rencontres soit déplacé vers un lieu neutre, un hôtel où les coûts seront pris en charge à égalité par les deux (2) parties.
Pendant que des accords et désaccords surgissent dans le pays, la population croupit dans la misère et la crise économique ne fait que s’aggraver. Que peut espérer le peuple de ces acteurs politiques ?
Discussion about this post