Comme prévu, le Premier ministre Ariel Henry était au Sénat de la République, ce mardi 25 janvier 2022, dans le cadre de l’invitation lancée par le président du corps, Joseph Lambert.
Au menu des échanges : la situation politique actuelle, l’insécurité généralisée et la nécessité de parvenir à un consensus pour éviter l’aggravation de la crise après la date constitutionnelle du 7 février.
Par devant l’Assemblée restreinte des sénateurs, le Chef du Gouvernement a réaffirmé sa détermination à former un Conseil Électoral Provisoire ainsi qu’une Assemblée constituante avant le 7 février prochain. Aussi, Ariel Henry a annoncé pour cet été la tenue des joutes électorales et du référendum en vue du changement de la Constitution.
Une annonce qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’Assemblée restreinte des sénateurs. En réaction, le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, a clairement dit au Premier Ministre qu’il ne pourra engager le pays sur la voie des élections et de la réforme constitutionnelle sans préalablement trouver un large consensus. De leur côté, le Vice-président du Grand corps, Kedlaire Augustin, le sénateur Patrice Dumont ainsi que les autres parlementaires ayant participé à cette séance de travail, ont repris l’essentiel des propos de l’élu du Sud-est, appelant ainsi Ariel Henry à signer un accord avec toutes les forces vives du pays.
Commentaires