Aux environs de 8:16, le grand Sud du pays a ressenti un séisme qui a provoqué une panique généralisée. De magnitude de 5.3 sur l’échelle de Richter, l’Institut des études géologiques des États-Unis a signalé ce séisme qui n’a pas causé vraiment de dégâts, selon les dernières informations parvenues à notre rédaction.
En effet, après le séisme dévastateur du 14 Août 2021, la population du grand Sud est toujours en alerte. Entre Août à Janvier, des répliques sismiques ont été ressenties par la population. Ce matin, vers 8h16 s’est produit un séisme de magnitude de 5,3 sur l’échelle de Ritcher. Une situation qui a provoqué une énorme panique dans les écoles.
A l’Asile comme à Miragoane et Arnaud des écoles ont renvoyé leurs élèves. Affolés, les parents sont venus chercher leurs enfants de peur qu’ils ne soient victimes.
Le Révérend Père Lucson Siméon, Directeur du collège Presbytéral Saint Joseph de l’Asile, confirme pour notre rédaction que les élèves sont renvoyés chez eux.
« Oui, nous avons renvoyé les élèves chez eux, leurs parents sont inquiets et nous aussi nous devons faire en sorte qu’ils soient protégés. Nous les appelons au calme car le séisme ne dure généralement que quelques secondes », a indiqué le curé qui dément du même coup les rumeurs faisant croire qu’il y a des blessés parmi ses élèves.
Au niveau de la commune d’Arnaud, le citoyen Georgeman François confirme pour notre rédaction que des élèves et professeurs sont sortis blessés suite à ce séisme.
« Je me dépêchais pour aller chercher mes enfants à l’école, tout le monde était paniqué. J’ai constaté que des professeurs et élèves sont blessés non pas par les dégâts du séisme mais le brouhaha qui s’en suivait », a déclaré M. François, natif d’Arnaud.
Au niveau de Miragoane, Chef-lieu du département des Nippes, la situation n’est pas différente. M. Peterson Desormeau, Directeur départemental du Ministère à la jeunesse et aux sports, confirme pour Hebdo 24 qu’effectivement suite au passage de ce séisme, la ville était en effervescence. Les écoles ont renvoyé les élèves et les professeurs aussi sont rentrés chez eux. Au niveau de l’école La Citoyenneté de Miragoane, un élève est sorti blessé, selon M. Desormeau.
Il ne fait aucun doute que la population du grand Sud ne se remet pas encore du séisme du 14 Août denier. Et il revient maintenant à l’État haïtien de procéder à des campagnes dans les églises, les écoles, les péristyles, les marchés publics de villes de province, entre autres, sur le comportement à adopter en cas de catastrophes naturelles et comment s’en protéger.
Discussion about this post