Alors que plusieurs acteurs de la scène politique nationale se montrent en faveur d’un consensus pour un gouvernement de transition avec un président provisoire et une nouvelle tête à la Primature, la Maison-Blanche soutient le Premier Ministre de facto Ariel Henry, qui dit ne pas vouloir quitter le pouvoir le 7 février 2022.
À travers un compte-rendu donné à des journalistes américains sur les sujets discutés dans le cadre du sommet de haut niveau du Canada sur Haïti, le Secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère Occidental, Brian Nichols, a indiqué que le mandat du numéro un de la Primature n’est pas lié au 7 février 2022.
Il a continué, selon Voa Kreyòl, pour dire qu’il croit que le peuple haïtien est plus intéressé aux élections et à un Président élu démocratiquement qu’à la date du 7 février 2022.
Ariel Henry, de son côté, s’attache de plus en plus à son pouvoir de facto. La fin de son mandat, selon lui, serait lié avec un Président élu au Palais national.
« Le 7 février ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien », a tweeté Ariel Henry ce vendredi 21 janvier 2022.
Commentaires