La romancière Emmelie Prophète Milcé occupe désormais le poste de ministre de la culture et de la communication suite à la publication d’un arrêté spécial publié ce mardi 11 janvier 2022. Elle succède au Premier ministre Ariel Henry.
En effet, dans un arrêté publié, mardi, dans le journal officiel Le Moniteur, l’on peut constater que plusieurs nominations ont été effectuées au sein de l’administration publique. Outre la propulsion de Emmelie Prophète Milcé à la tête de la plus haute instance culturelle du pays, Dithny Joan Raton est nommée, avec rang de Ministre, Médiatrice spéciale du travail de l’industrie de la confection vestimentaire. Azad Belfort, lui de son côté, est devenu Directeur Général du Ministère des affaires étrangères.
La romancière Emmelie Prophète Milcé est une habituée de l’Administration publique haïtienne. Jusqu’à sa nomination à la tête du Ministère de la culture et de la communication, elle tenait les rênes du Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA). À noter que l’ancienne Directrice nationale du Livre occupait la tête du BHDA depuis 2012.
La romancière a déjà publié plus d’une douzaine de livres. Son tout dernier roman « Les villages de Dieu » (Mémoire d’encrier, 2020) a eu un succès impeccable. Il lui a valu en 2021, le 18ème Prix Fetkann Maryse Condé dans la catégorie Mémoire. Cette même année, l’Académie française lui a décerné le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française.
Commentaires