Les États-Unis d’Amérique semblent vouloir changer d’attitude vis-à-vis d’Haïti qui connaît son pire moment de l’histoire, marqué par l’insécurité généralisée. En effet, le pays de l’Oncle Sam paraît préoccupé par cet état de fait.
En effet, la question relative à l’insécurité a été abordée, ce samedi, lors d’une réunion virtuelle de haut niveau entre les Etats-Unis, la France et le Canada. L’annonce a été faite le département d’Etat dans un communiqué publié la veille.
« Les Etats-Unis convoquent une réunion virtuelle de haut niveau avec les partenaires internationaux pour aborder les défis en matière de sécurité, de politique et d’économie en Haïti et proposer des possibilités de soutien au peuple haïtien. Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires des Amériques M. Brian Nichols, présidera la réunion. Un large eventail de gouvernements et d’organisations internationales engagés dans le développement d’Haïti y participeront », pouvait-on lire dans le document.
Plus de 200 gangs armés opèrent sur l’étendue du territoire national, selon un récent rapport rendu public par le Centre d’Analyse et de Recherches en Droits Humains (CARDH). Les États-Unis comptent-ils aider le gouvernement haïtien à mettre les gangs armés hors d’état de nuire? Une question qui demeure pendante.
Discussion about this post