Categories: Société

ANDC: plus de 70 nouveaux professionnels sur le marché du travail

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

La salle Franck de l’hôtel Montana a accueilli la cérémonie de graduation de plus de 70 récipiendaires de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC), le dimanche 05 décembre 2021. Dans un contexte socio-économique difficile et d’insécurité généralisée, la promotion « Sirus » issue des sciences juridiques, du Secrétariat Diplomatique et des Relations internationales de l’ANDC se dit prête à se frayer une place sur le marché du travail.

C’est en présence du corps professoral de l’Académie, des diplomates, des dignitaires haïtiens, des parents, amis et des membres de la presse, que s’est déroulée cette cérémonie dédiée à la mémoire du diplomate Myrtho Bonhomme, fondateur de l’Académie, de regretté de memoire.

La diplômée Rithroode Legrand, également porte-parole de la promotion, dans son intervention, a mis l’emphase sur les sacrifices gigantesques des parents de chacun des récipiendaires pour la réussite de ce cycle d’études.

« Notre passage à l’Université était également marqué par un climat de contradictions idéologiques, de discussions, de débats tant sur le plan international que sur le plan national (…) », peut-on lire dans la genèse de son discours.

Mlle Legrand, au nom de ses camarades, a fait savoir dans son allocution, qu’ils sont particulièrement  préoccupés par la situation actuelle du pays.

« Comme l’on peut constater, il ne fait désormais l’ombre d’aucun doute que le débat constitutionnel et institutionnel ait gagné en hauteur et en profondeur en Haïti pendant ces dernières années. Et nous pouvons observer que la vie politique haïtienne est inanimée, qu’il est de plus en plus question de choix stratégiques allant à l’encontre des intérêts nationaux, et par calculs personnels, par manque de volonté, la classe politique haïtienne renonce à faire les choix indispensables au progrès de notre pays », a-t-elle renchéri.

Pour avoir contribué à la réussite de leurs études, des plaques d’honneur ont été décernées à des professeurs qui, eux aussi, ont consenti d’énormes sacrifices, selon les concernés.

En marge de cette cérémonie, M. Steven Gregor Gabriel, Responsable de communication et d’évènements de l’ANDC, au micro de la presse, a qualifié de réussite totale cette activité. Dans cet ordre d’idées, M. Gabriel veut  rassurer tout un chacun que l’Académie ne faillira jamais à sa mission qui est de former des cadres et des professionnels pour l’utilité du pays.

Pour sa part, le recteur, M. Fritz Bonhomme, frère du Feu Myrtho, homme taciturne et réservé, s’est enorgueilli d’avoir contribué à la formation de plusieurs générations qui, jusqu’ici, font la fierté de l’institution. M. Bonhomme promet que l’ANDC restera accrochée à sa mission sacro-sainte consistant à bien former les jeunes pour offrir de meilleures compétences à la communauté.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30

Transition en Haïti : Edgard Leblanc désigné président du Conseil présidentiel !

En lieu et place de l’élection, il y a eu proclamation. Ce mardi 30 avril…

2024-04-30

Le Conseil présidentiel rencontre les forces de l’ordre, des mesures sécuritaires visibles au Champ-de-mars

Ce lundi 29 avril 2024, soit quatre jours après leur installation, les membres du Conseil…

2024-04-29