Timidement, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse suit son cours. Le juge d’instruction en charge du dossier, Garry Orélien, auditionnera, ce mercredi 24 novembre 2021, l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Paul Denis.
Objet d’un mandat d’amener, l’ancien titulaire du MJSP est accusé d’implication dans le magnicide du 7 juillet 2021 survenu à Pèlerin 5. En effet, l’ex-membre de l’administration de René Préval est pointé du doigt pour avoir rencontré le Pasteur Christian Emmanuel Sanon, auteur intellectuel présumé de l’assassinat du 58ème Chef d’État haïtien, déjà incarcéré dans le cadre de l’affaire.
« J’ai effectivement rencontré une seule fois dans ma vie, à Port-au-Prince, en mars 2021 dans le contexte de la préparation d’une manifestation contre le prolongement du mandat du président Jovenel Moïse, un dénommé Sanon. Ce dernier m’a été présenté par les pasteurs Gérard Forges Janvier et Gérald Bataille. La conversation était générale, brève et portait sur la situation politique du pays. Ce sont les types d’échanges banals et usuels que chaque homme/femme politique ou militant(e) mène au quotidien. M. Sanon affichait des ambitions présidentielles qui me semblaient surprenantes et déconnectées de la réalité politique haïtienne. Cela s’arrête là. Il n’y a plus jamais eu d’autres contacts avec cette personne dont je n’avais, au demeurant, jamais entendu parlé avant, ni après cette brève rencontre en mars », avait déclaré Paul Denis au journal Le Nouvelliste en août dernier.
Une version que le responsable du parti politique INIFÒS pourrait reprendre au cabinet d’instruction ce mercredi 24 novembre 2021.
Restez connecté avec Hebdo24
- X : https://bit.ly/3R3qZeW
- Facebook: https://bit.ly/3MOtv6j
- Instagram : https://bit.ly/47lK69A
- Tiktok: https://bit.ly/49Gkcz2
- WhatsApp : https://bit.ly/3MOKF3G
- Telegram : https://bit.ly/3ueRJju
Commentaires