Le bras de fer entre le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et la République Dominicaine se poursuit. Claude Joseph saute sur toutes les occasions pour prouver à Luis Abinader son autorité.
Après la question de l’insécurité existante des deux côtés de l’Île qui a tapé sur les nerfs le Chef d’État dominicain, les travaux de construction du barrage au niveau de la rivière Massacre divisent le Chancelier haïtien et le Président de la République Dominicaine.
« La République dominicaine n’a aucun droit sur la rivière Massacre », a déclaré véhémentement Claude Joseph, précisant que le voisin ne doit aucunement s’arroger le droit de faire injonction au gouvernement haïtien.
Somme toute, le titulaire du MAE réclame la poursuite des travaux de construction du barrage de la rivière Massacre.
Par correspondance en date du 20 novembre 2021 adressée au Premier ministre Ariel Henry, Dr. Joseph a souligné le bien-fondé de ce projet mis en œuvre par l’ancien président de la République, Jovenel Moïse.
« La rivière Massacre n’est pas née en République dominicaine comme le prétendent des ultranationalistes dominicains », a dit Claude Joseph, ajoutant qu’il est dans l’intérêt de la Nation haïtienne, plus spécifiquement de la population de la zone, que le projet continue son cours et soit finalisé.
En outre, a-t-il mentionné qu’en aucun cas, l’Etat haïtien n’a pas à suspendre ou arrêter un projet qu’il entreprend sur son territoire sous injonction d’un Gouvernement étranger.
Soulignons que les travaux de construction du barrage de la rivière Massacre ont été suspendus depuis plusieurs mois.
Commentaires