Le jeudi 18 novembre 2021, la nation haïtienne a célébré le 218ème anniversaire de la guerre sanglante et victorieuse qui a accouché de la proclamation de l’Indépendance du pays le 1er Janvier 1804, la « Bataille de Vertière ». Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Ariel Henry a salué les efforts déployés ces derniers jours par les deux forces armées légales du pays, à savoir: la PNH et les FAd’H.
Au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) s’est déroulée, jeudi, la cérémonie commémorative du 218ème anniversaire de la Bataille de Vertières, soit la dernière qui a abouti à l’Indépendance de la première République noire du monde en 1804.
Lors de cette cérémonie, le premier ministre Ariel Henry, jouant le rôle de président de la République depuis la mort de Jovenel Moïse, n’a pas hésité à saluer les efforts déployés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dans la lutte contre l’insécurité généralisée.
Pour le neurochirurgien, les points marqués ces derniers jours par rapport aux bandits sont le fruit de la détermination et du courage des forces de l’ordre.
Rappelons que ces derniers jours, plusieurs opérations ont été menées par les deux forces légales notamment la PNH. Parmi lesquelles, une tentative de kidnapping détournée à Delmas 65 en début de semaine. D’autres opérations ont été menées à Croix-des-Bouquets, qui se sont soldées par la mort de plusieurs malfrats. Toutefois, Martissant, Bel-Air, Cité-Soleil, entre autres, restent des défis majeurs pour la PNH qui tarde encore à ramener la paix dans ces quartiers.
Commentaires