Dans un message publié sur son compte Twitter ce mardi 16 novembre 2021, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a annoncé que dès ce mercredi 17 novembre 2021, la vente des produits pétroliers, comme la gazoline et le diesel, dans les récipients sera interdite sur tout le territoire national.
Depuis la trêve observée par les gangs du G9 le week-end dernier, les produits pétroliers arrivent peu à peu dans les stations d’essence.
Depuis dimanche, des foules immenses sont constatées sous plusieurs pompes à essence dans la capitale. Mais, il semble que graduellement la demande diminue par rapport à l’offre qui tend à augmenter ces derniers jours. Pour preuve, les autorités ont annoncé qu’une autre cargaison est déjà arrivée dans la rade de Port-au-Prince.
Pour mettre de l’ordre dans la distribution de ces produits, le MCI invite la population, les propriétaires des pompes à essence ainsi que les pompistes à prendre leurs responsabilités.
Dès ce mercredi, le Gouvernement, via le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), interdira la vente de l’essence dans des récipients. Si une institution publique ou privée veut avoir du carburant dans des récipients, il faut que son représentant soit muni d’un mémo de commande dûment scellé et signé par une personne autorisée.
Signalons que l’insécurité et les actes de banditisme constituent les causes fondamentales de la rareté du carburant dans le pays notamment au niveau de la zone métropolitaine. En fait, depuis la trêve annoncée par « Barbecue », chef de file de la coalition G9, la pénurie d’essence s’est quelque peu dissipée.
Discussion about this post