Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 novembre 2021, la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, via l’ambassadrice et déléguée d’Haïti auprès de cet entité, madame Dominique Dupuy, a annoncé l’élection officielle d’Haïti au sein du conseil exécutif de l’Organisation promouvant l’Éducation, la Science et la Culture dans le monde.
Ce mercredi s’est déroulée, à Paris, la 41e session de la conférence générale de l’Organisation au cours de laquelle des élections renouvelant le conseil exécutif pour la période de 2021-2025 ont eu lieu. D’où, Haïti est élue au conseil exécutif.
« L’élection d’Haïti couronne une campagne menée depuis 8 mois au sein de cette organisation onusienne où le pays est sorti vainqueur d’une compétition régionale dans laquelle cinq candidats se disputaient trois sièges. Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votant. Cette victoire est l’expression d’une diplomatie dynamique », a informé la Délégation Permanente d’Haïti auprès de cette Organisation internationale.
Le conseil exécutif de l’UNESCO fait partie de l’un des trois organes de cette institution composée de 58 membres élus au sein duquel les grandes décisions de l’Organisation basée à Paris sont prises. Pendant les 65 ans de présence d’Haïti à l’UNESCO, cela fait une cinquième fois qu’elle va siéger au sein du conseil exécutif.
Dans la note, la délégation permanente d’Haïti tient à exprimer sa grande reconnaissance en faveur des Etats membres qui l’ont supporté tout en mettant l’accent sur le travail incommensurable réalisé par le gouvernement d’Haïti à travers le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission Nationale de Coopération avec l’UNESCO ainsi que les membres de la délégation.
Rappelons que cela fait environ une semaine depuis que la Française d’origine judeo-marocaine, Audrey Azoulay, a été réélue Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). L’ancienne ministre française de la Culture avait bénéficié d’une très large majorité lui permettant de jouir à nouveau d’un mandat de 4 ans.
Discussion about this post