À l’issue d’une visioconférence tenue ce mercredi 10 novembre 2021, sur la plateforme Zoom, les membres du jury de la 7ème édition du « Prix jeune journaliste en Haïti » ont dévoilé les noms des deux (2) lauréats de chacune des 3 catégories du concours : presse écrite, presse radiophonique et presse audiovisuelle. Germina Pierre Louis, Peterson Luxama et Ronel Paul sont les trois premiers lauréats.
Pour la catégorie presse écrite, la jeune journaliste du quotidien le Nouvelliste Germina Pierre Louis est partie avec le premier prix pour son reportage titré « Dans l’enfer des sargasses « . Elle est suivie de Katiana Jean François avec son reportage : « Konbit plastik à l’assaut de la pollution plastique en Haïti ».
Si la catégorie presse écrite est dominée par les femmes, dans la catégorie presse radiophonique, c’est tout à fait l’inverse. En effet, Peterson Luxama de la Radio Télévision Caraïbes en est sorti gagnant avec un reportage intitulé : « Cité Michel ou la menace silencieuse ». Jean Samuel Mentor gagne le deuxième prix de cette catégorie avec son reportage : « OPADEL, une organisation paysanne, construit des maisons pour affronter des séismes, ouragans et tempêtes ».
La catégorie presse audiovisuelle se démarque des deux autres catégories précédentes car les prix se partagent entre deux sexes différents. Le journaliste de la radio Référence, Ronel Paul, a raflé le premier prix et Shylène Prempin, le deuxième prix, pour leur reportage dont leurs titres sont respectivement : » Cohabiter à tout prix avec des décharges sauvages. Quelles conséquences ? » Et » Le littoral de village Alpha à la croisée d’une bidonvilisation et d’une pollution alarmante ».
Contrairement à l’année dernière où seulement la catégorie presse écrite et la catégorie presse radiophonique ont eu des récipiendaires par le fait que le jury n’était pas parvenu à trouver un reportage audiovisuel digne d’être récompensé, pour la 7e édition où les candidats ont concouru autour du thème « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires », toutes les catégories sont primées.
Les lauréats se disent impressionnés
« Pour moi, ce prix veut tout simplement dire que : « le meilleur est à venir et qu’il me reste encore beaucoup de pavés à battre », a déclaré Ronel Paul, journaliste à Radio Référence des Gonaïves, correspondant de Zoom Haïti News et RFI.
Ce sentiment de fierté anime presque tous les lauréats. Shylène Prempin qui a commencé cette année sa carrière de journaliste à Dofen News, revient sur l’ensemble des efforts consentis pour arriver à produire un travail de qualité. Ça n’a pas été du tout facile pour la journaliste de se rendre à Carrefour dans un contexte qui n’était pas vraiment différent du moment actuel. « Je ne m’y attendais pas. Ça m’a vraiment surpris. C’est le résultat d’un long travail. Ça n’a pas été du tout facile. J’ai reçu le prix avec un sentiment de satisfaction et de contentement », a-t-elle fait savoir à la rédaction de Hebdo 24.
Un prix qui sert de leitmotiv
« Ce prix doit me booster davantage. C’est le commencement de ma carrière. Il me rentre vraiment dans le cercle de journalisme utile », a avoué Jean Samuel Mentor.
Ce n’est pas trop différent pour les autres récipiendaires. « C’est avec un sentiment de fierté et de joie que j’ai reçu ce prix dans la mesure où il est si prestigieux et encourage les jeunes journalistes haïtiens à traiter des sujets sortant de l’événementiel, de tout ce qui est factuel », a martelé Peterson Luxama, journaliste à Hebdo 24 qui est à sa deuxième participation au concours.
Peterson Luxama et Ronel Paul, journaliste à Model Fm, croient mordicus que ce prix n’est pas seulement le fruit de leur effort personnel mais de toute une équipe, de leur famille et de leurs collègues journalistes.
Discussion about this post