Moins de 24 heures après la sortie du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) exhortant les protagonistes de la crise à mettre en place des stratégies en vue de garantir un approvisionnement durable des produits pétroliers, ce mardi 9 novembre 2021, les autorités haïtiennes ont réagi en faisant part de leur volonté de redresser la situation.
Lors d’une conférence de presse, elles ont annoncé qu’un plan stratégique de sécurité a été mis en place pour assurer l’approvisionnement des camions-citernes et la distribution des produits pétroliers sur tout le territoire.
Le nouveau Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, dans son intervention, a fait savoir que l’institution qu’il dirige est déterminée à faciliter la livraison du carburant dans les stations d’essence. Pour ce faire, la Police Nationale a procédé à un déploiement de plusieurs agents permettant de créer un couloir de sécurité partant des Terminaux jusqu’aux pompes à essence.
Selon le commandant en Chef, le dispositif de sécurité mis en place par la PNH apporte déjà ses fruits, car d’autres produits surtout ceux de premières nécessités commencent à sortir du Terminal de Varreux.
D’un autre côté, plusieurs autres personnalités du gouvernement qui étaient présentes à la conférence ont exprimé leur détermination afin de travailler à la résolution de la crise du carburant dans le pays.
C’est le cas du ministre de l’intérieur également ministre de la justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel, qui se dit prêt à travailler rudement pour y parvenir. Abondant dans le même sens, le ministre de la défense, Dr Enold Joseph, en a profité pour blâmer certains transporteurs de produits pétroliers qui, selon lui, ne font aucune preuve d’honnêteté dans la livraison du carburant.
Discussion about this post