Le Premier ministre Ariel Henry semble avoir calmé le jeu. En effet, les relations diplomatiques entre la République Dominicaine et Haïti étaient en passe de se dégrader, après les déclarations du ministre haïtien des Affaires Étrangères, Claude Joseph, suivies de la mesure draconienne prise par le président dominicain, Luis Abinader, à l’encontre des étudiants haïtiens en terre voisine.
Mercredi au soir, le Chef du Gouvernement haïtien et le Chef de l’État dominicain se sont entretenus par téléphone sur le début de conflit opposant les deux pays partageant l’Île.
À l’évidence, « l’incident diplomatique est clos ». Du moins, c’est ce qu’a fait savoir le Premier Ariel Henry annonçant qu’une délégation haïtienne séjournera en République Dominicaine sous peu, dans l’optique de poursuivre le dialogue qui s’annonce déjà « fructueux ».
Entretemps, Luis Abinader a apporté des précisions concernant sa dernière décision vis-à-vis des étudiants haïtiens qui a fait des remous.
Le Chef de l’État dominicain a déclaré que le statut des étudiants haïtiens déjà inscrits ne changera pas. Toutefois, Luis Abinader a précisé que le renouvellement de visas ne sera plus automatique et qu’une vérification se fera pour éviter l’infiltration éventuelle de gangs armés parmi les étudiants.
Commentaires