Entre Haïti et la République Dominicaine, le torchon brûle. Les étudiants haïtiens en terre voisine en sont les premières victimes de cette tension diplomatique provoquant la décision des autorités dominicaines de suspendre indéfiniment la livraison de visas étudiants.
Face à cet état de fait, le professeur James Boyard préconise une riposte graduée de la part du gouvernement haïtien.
Depuis la sortie du Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Claude Joseph, suite au tweet du président dominicain Luis Abinader faisant appel à la Communauté Internationale notamment les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne, de venir en aide à Haïti dans le but d’enrayer le phénomène de l’insécurité sur la presqu’île, une première conséquence s’est fait sentir : la suspension de la livraison des visas des étudiants haïtiens.
Le professeur d’université, James Boyard, dans sa posture de connaisseur des pratiques diplomatiques des États, insiste sur la suspension momentanée des rapports commerciaux avec la République Dominicaine comme une réponse appropriée.
« Face aux mesures de suppression du programme de visa des étudiants haïtiens par la RD, le moment est venu de procéder par une riposte graduée, en prenant aussi une pause sur l’entrée des marchandises dominicaines en Haïti », a tweeté ce mardi 02 novembre 2021 le professeur de Droit International Privé et également de Relations Internationales à l’Université d’État d’Haïti.
Par ailleurs, l’auteur du livre titré « Le procès de l’insécurité », estime que le moment est venu pour que Haïti se fasse valoir en tant qu’État souverain. « Il est temps de saisir l’occasion de nous faire respecter », a-t-il ajouté.
Il semble que les autorités dominicaines voient comme une insulte l’appel du chancelier haïtien, Claude Joseph, qui les invite à travailler de commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’île. Ces deux tweets seraient les deux dernières gouttes d’eau qui auraient fait déborder le vase.
Commentaires