Cela s’est passé, sans tambour ni trompette, ce jeudi 28 octobre 2021. Une délégation de l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince s’est rendue au Terminal Varreux (Cité-Soleil), zone dominée par le groupe de gangs dénommé « G9 an fanmi ak alye ». Sans s’inquiéter le moins du monde, les Américains membres de la représentation diplomatique ont fait le plein de carburant et sont repartis.
Selon certaines informations disponibles, des officiels du gouvernement et du Palais national, ainsi que des particuliers s’en sont approvisionnés également.
À l’occasion, les armes lourdes de la bande à Jimmy Chérisier s’étaient tues. Une défaite pour ce groupe de bandits qui jurent de ne laisser passer les camions-citernes qu’après que le Premier ministre, Ariel Henry, aura démissionné.
Rappelons qu’en conférence de presse, mercredi dernier, la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a informé de la volonté des Etats-Unis d’apporter leur soutien à Haïti afin de rendre disponible le carburant dans les stations à essence.
Commentaires